OCR Pilates : Une méthode holistique

Une méthode holistique

Posted on Posted in Non classé

Une méthode holistique

Ceux et celles qui le pratiquent le savent, le Pilates est une méthode fantastique pour rééduquer les blessures du corps, maintenir les petits maux à distance et pour développer souplesse et agilité.

Mais le Pilates, c’est plus encore.

 

Romana Kryzanowska et Joseph Pilates

Romana Kryzanowska, une élève directe de Joseph Pilates le disait: “Vous pouvez résumer le Pilate à 3  mots: étirement, force et contrôle. Et le contrôle c’est ce qu’il y a de plus important parce que c’est ce qui vous oblige à utiliser votre tête”.

 

 

 

Le Pilates est une méthode holistique qui s’adresse au corps et à l’esprit et les défie. Et c’est ça le génie de cette méthode. Les enchainements de mouvements sont créés pour obliger chaque partie de votre cerveau à être éveillé à la présence de votre corps dans l’espace (ce que l’on appelle la proprioception), à  respirer avec intention et à être pleinement présent.

C’est grâce à cela qu’en fin de séance vous pouvez vous ressentir calme et présent, présente à vous même. Il s’agit bien d’une méthode complète de conscientisation du mouvement, de soi finalement.

Les études nous montrent que le développement de la conscience de soi développe l’optimisme et réduit le stress et l’anxiété. C’est également ce qui permet de développer une force mentale et un bien-être physique d’où découle une diminution des douleurs chroniques.

Le Pilates vous oblige à vous tourner vers l’intérieur, à exécuter chaque mouvement au mieux de vos possibilités et d’accepter ce dont vous êtes capables à l’instant T.

Le Pilates vous re-centre, vous remet en relation avec vous-même, avec votre corps. Parallèlement cette méthode d’exercice apporte un relâchement des tensions du quotidien et stimule votre attention et votre capacité à vous concentrer.

Joseph Pilates le savait quand il disait: “La Contrologie (nom original de la méthode) développe le corps uniformément, rétablit les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, vivifie le cerveau et élève l’esprit”.

Le Pilates est bien plus qu’une simple méthode d’exercice: il s’agit d’une véritable expérience de découverte de ses possibles et de relâchement des tensions et du stress tant physiques que psychiques.

Ce que j’appelle une méthode de réhabilitation.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Please follow and like us: