Bien ÊtrePilatesStudio Pilates

Réformer sa façon de bouger

Réformer sa façon de bouger

Réformer,

Définition : Verbe transitif / Sens 1 Modifier en apportant des améliorations. Synonyme changer

Quand Joseph Pilates créa sa méthode de mouvement, il s’était donné pour mission de “réformer le monde, un corps après l’autre”.Ayant passé sa vie à étudier le corps humain et sa bioméchanique, il comprenait que si l’on arrêtait de bouger correctement, on arrêtait de fonctionner correctementJoseph Pilates développa alors un système d’exercice pour nous ramener à une forme de mouvement originel comme une solution pour contrer les mauvaises habitudes causées par une vie qui devient trop sédentaire.C’est ainsi que les appareils qu’il inventa devinrent des éléments inséparables de la méthode qu’il créa. L’élément indispensable devint vite le Reformer appelé à l’époque “le Reformer Universel”.Malgré le fait que beaucoup parlent du Pilates comme d’une méthode qui se pratique sur un tapis de sol, la quintessence de la méthode créée par Joseph lui même se retrouve dans le travail sur équipement.

Le premier brevet d’invention du Reformer date de 1924 en Allemagne. À cette époque là, il s’agissait d’une version simplifiée du Reformer d’aujourd’hui: une structure élevée comprenant une plateforme coulissante pouvant être actionnée le long de rails en transférant le poids du corps avec les pieds en appui sur une barre.

 

 

Des poids étaient rajoutés pour créer une résistance mais il n’y avait pas encore de ressorts, de cordes ni de sangles. L’assise de la plateforme n’était même pas coussinée.

Malgré le fait que nombreuses inventions virent le jour, le Reformer est toujours resté au cœur même de la méthode Pilates et des véritables studios de Pilates dans le monde entier. Il est, depuis, en constante évolution. Les cadres et rails, autrefois en bois peuvent désormais être en aluminium allégé, l’assise est confortable et des sangles  rembourrées ont remplacé celles en cuir.Lors d’une interview en 1946, Joseph Pilates révèle les raisons qui font de son travail sur équipement une expérience unique. Il explique ainsi: “Bien évidemment vous pouvez faire de l’exercice sans machines. Mais ce n’est pas aussi efficace – et prendrait plus longtemps. Grâce à l’utilisation de cet équipement, trois ou quatre heures de travail par semaine suffisent.”Il est à noter ici que Joseph Pilates ne s’engageait avec ses élèves qu’à la condition exppress que ces derniers se présentent trois fois par semaine à son studio pendant un minimum de trois mois.Les recherches modernes soutiennent désormais ce que Joseph Pilates pressentait. Le mouvement associé à une resistance élastique telle que ses machines le permettent assure d’une plus grande efficacité (se révèlent plus efficace), dans la mesure où elle encourage une adaptation du système neuro-musculaire plus rapide.Dans la même interview, il suggère que l’un des nombreux objectifs de ses appareils est d’apporter une réponse tactile, telle la main d’un professeur qui vous guide:

J’ai inventé tous ces équipements. Je me suis dis: pourquoi utiliser ma force? J’ai alors créé une machine pour le faire pour moi. Regardez, elle résiste le mouvement de telle façon que les longs muscles internes doivent travailler à son encontre. C’est pour ça que vous vous concentrez sur le mouvement.

Joseph estimait que la résistance constante que les ressorts offrent permettait d’améliorer la réponse proprioceptive et gardait le corps alerte durant tout le mouvement. Par ailleurs, ils permettent un effort constant du corps entier et aident le pratiquant à rester concentré dans la mesure où les ressorts sont omiprésents.

En fait, le Reformer tient son nom du fait qu’il vous permet de mieux bouger, plus intelligemment par rapport à votre structure osseuse et tendino-musculaire. L’idée de Joseph Pilates était de créer un équipement qui nous permettrait de bouger de façon organique en respectant et encourageant la constitution même de l’être. Et ainsi de réapprendre à fonctionner correctement dans son propre corps tout en le rééquilibrant.

J’en reviens à dire il y a Pilates… et Pilates. Un instructeur, une gym, un studio qui propose de “faire du Pilates” sans l’aide précieuse de l’équipement créé par Joseph Pilates lui-même, ne vous fera jamais vraiment faire du Pilates.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Please follow and like us: