Bien Êtrecolonne vertébraleFRhernie discalemal de dosPilatesPilates MontpellierStudio Pilates

Pilates et bien être

Le Pilates, article simple

Pilates et bien être

« Je dois être dans le juste. Jamais pris un aspirine, jamais blessé de ma vie. Tout le monde devrait pratiquer mes exercices, ils seraient déjà plus heureux. » — Joseph Hubertus Pilates en 1965 à l’âge de 86 ans.

Coureur, joueur de tennis, de golf ou maman récente, il y a des chances pour que vous ayez entendu quelqu’un parler des nombreux bienfaits de la méthode Pilates. Nombreux sont ceux -quelque soit leurs niveaux de fitness -, qui clament une meilleur flexibilité, meilleure circulation, meilleure posture, une plus grande ampleur de mouvements et un renforcement de la sangle abdominale et constatent une diminution de leurs maux de dos, de nuque ainsi que de leurs douleurs articulaires.

Quarante ans après sa mort, la méthode d’exercices développée par Joseph Pilates n’a jamais autant été en demande.

Conscience du schéma corporel

Au delà d’une simple forme d’exercice, le Pilates est un vrai phénomène de ré-éducation qui s’inscrit dans votre quotidien. Que ce soit lorsque vous cuisinez, dans votre voiture, ou encore au bureau, les prises de conscience faites au cours de vos séances vous accompagnent et vous invitent à rentrer le ventre ou à remettre vos épaules en place. L’attention de tous les instants portée sur la « posture juste » au cours des séances de Pilates se transmet directement dans votre quotidien.

L’un des plus grand bienfaits du Pilates réside dans son apport d’une prise de conscience liée à la façon que nous avons de bouger, de nous asseoir ou de nous tenir debout et de fait nous rend capable d’associer ces habitudes posturales aux maux et douleurs que nous pouvons avoir – ou avons pû avoir.

Prise de conscience qui peut vous permettre de réaliser que cette douleur chronique de la nuque est liée à votre façon de vous asseoir toute la journée devant votre ordinateur avec les épaules arrondies vers l’avant et un téléphone coincé entre l’épaule et l’oreille par exemple.

« Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans un cadre thérapeutique je me suis rendu compte que la majorité des personnes traitées payaient les conséquences directes de mauvaise postures prises au quotidien, à un style de vie, et au fait que certaines d’entre elles , qui pratiquaient un sport régulièrement ou allaient à la gym ne se rendaient pas compte des porte-à-faux créés et répétés séance après séance »

Il existe une métaphore utilisée par nombre de coach de Pilates: « Pensez à un arbre. L’arbre ne puise pas sa force de ses branches. La force intrinsèque de l’arbre est proportionelle à la force de son tronc et de ses racines. Sans celà l’arbre tomberait. » Il en est de même pour le corps humain. Si nous ne nous concentrons pas sur le renforcement de nos stabilisateurs profonds et de notre mur abdominal nous développons des tensions à certains endroits et des faiblesses à d’autres endroits, nous laissant vulnérable et augmentant nos risques de blessures qui du coup nous tiennent éloignées de nos activités et sports favoris.

Le renforcement de notre centre

Aussi appelé CORE, le centre représente notre épicentre. Notre centre d’énergie et de force. Concrètement il s’agit d’un ensemble de muscles parmi lesquels on compte le rectus abdominis, les obliques internes et externes, le transverse et le multifidus, pour rester aussi simple que possible.

« En anglais, Core est le mot qui englobe tous ces muscles » explique Olivier, « il n’existe pas de traduction directe en français. Afin d’aider mes clients à se faire une image de cet ensemble de muscles, je leur explique qu’il s’agit du Centre Où Réside l’Energie (C.O.R.E). »

Parallèlement à une plus grande conscience du schéma corporel, au fait que vous vous tenez plus droit et gagnez en fléxibilité, le Pilates aide à resculpter votre corps.

Un muscle flexible est un muscle fort. Il est important de ramener force et flexibilité aux muscles abdominaux.

Galiano, coach de Pilates qui à aidé de nombreuses stars telles que Madonna, Cameron Diaz, Sting et Uma Thurman à se resculpter affirme que le Pilates fonctionne de part le fait que la méthode vous apprend à bouger correctement. « Le Pilates travaille le corps dans son entier, en synergie », façon avec laquelle notre corps se doit de fonctionner au quotidien.


Équipement ou Tapis ?

Joseph Pilates lui même n’a que rarement proposé des séances en groupes. La majorité de son travail était proposée en séances individuelles, s’assurant ainsi d’apporter un programme entiérement personnalisé et défini par les besoins uniques de ses clients. Il mariait systématiquement séances sur équipement et sur tapis.

Aussi, pour quelqu’un avec une dynamique et des limitations spécifiques, l’équipement est un bon moyen de commencer avec le Pilates dans la mesure où le corps est supporté et le pratiquant peut ainsi se concentrer pleinement sur les mouvements.
C’est un fait que le répertoire sur tapis est le répertoire le plus difficile à effectuer correctement du fait que le corps doit se soutenir sans aucune forme d’assistance.

Please follow and like us: