Uncategorized

Condition Physique

Condition Physique – Adrian Peter Schmidt

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un personnage contemporain à Joseph Pilates et qui, bien que Français n’est que peu -voire pas du tout- reconnu dans son propre pays.

Adrian Peter Schmidt est né en 1872 en Alsace. Tout comme Joseph Pilates, ses conditions de santé ne le prédestinaient pas à une carrière de coach sportif. Pour commencer il mesurait 1,60m mais surtout il contracta la fièvre typhoïde à l’âge de 15 ans, le laissant avec un corps maigre et fragile.

Schmidt se focalisa plutôt sur ses élans artistiques tels que le dessin et la peinture.

Plus il travaillait à améliorer ses techniques et à capturer les physiques masculins des dieux Grecs et des statues italiennes, plus il se sentait inspiré, jusqu’à se demander à quel point il serait lui-même capable de développer sa forme et sa force.

Il se plongea dans toutes les ressources relatives au culturisme disponibles à cette époque-là,  et créa son propre programme d’entrainement; un programme varié avec et sans altères.

 

Malgré le fait qu’il resta mince toute sa vie avec un poids moyen de 57 kg, son dévouement le conduisit à ajouter une masse musculaire fort respectable et à acquérir une grande force.

À 68 ans, il était encore capable de soulever une centaine de kilos au « Bent Press » ; Il était également suffisamment fort pour enchainer 10 “arm pull-pus” (voir photo) de suite, simplement en s’accrochant à une chaîne.

Suite à sa transformation physique. Schmidt émigra à New York City où il ouvrit sa propre gym et connut un succès rapide. Il écrit alors divers articles sur le culturisme ainsi que des livres relatant ses recherches et décrivant ses transformations. Il développa une clientèle dévouée et enthousiaste comptant parmi elle divers artistes de l’époque. Il était en quelque sorte devenu le “coach des stars”.

Ci-dessous un de ses livres, magnifiquement illustré qui fût publié en 1901. Les illustrations seules donnent envie de s’y plonger dedans. Étant lui-même un artiste, il fit la différence à l’époque avec ses croquis uniques au milieu d’une jungle naissante de livres sur la condition physique de ses pairs.

Ses recommandations sont fort intéressantes; Certaines sont aussi un peu… farfelues mais il est difficile d’en réfuter les bienfaits.

Clairement, sa méthode fonctionnait, il n’y a qu’à voir cette photo de lui à 56 ans:

 

J’ai décidé de m’essayer à ses exercices et vous ferait part de mes découvertes…

Please follow and like us: