Non classé

Cinq trucs pour s’endormir plus facilement

Qu’est-ce que vous pourriez mettre en place dès aujourd’hui afin de bénéficier d’un meilleur sommeil ?
Au-delà de la mauvaise idée qui consisterait à rogner sur un sommeil d’environ 8 heures par nuit, il y a déjà 5 choses que vous pouvez mettre en place.

La première chose, c’est essayer d’être régulier.
Idéalement il faudrait se coucher tous les jours à la même heure et se réveiller toujours à la même heure, que ce soit en semaine ou le weekend.
Et ce, même si vous avez passé une mauvaise nuit, ou que vous êtes resté éveillé tard.

La deuxième chose est liée au fait Cinq trucs pour s’endormir plus facilementque nous sommes devenus une espèce en manque d’obscurité. À part ceux qui vivent en pleine campagne ou en montagne, notre cerveau est tôt le temps trop sollicité par la lumière artificielle.
Cependant notre organisme a besoin de l’obscurité pour relâcher une hormone appelée Mélatonine. Cette mélatonine nous est nécessaire pour évaluer le bon timing de notre sommeil. Idéalement nous devrions baisser l’intensité de toutes les lumières au moins une heure avant d’aller nous coucher et -vous l’avez déjà entendu j’en suis sûr-, arrêter tous les écrans de vos ordinateurs, tablettes et téléphones et tout écran LCD, qui émettent de la lumière bleue et qui trompent votre cerveau à lui faire croire qu’il fait encore jour. Empêchant donc la production et le relâchement de la mélatonine.

Troisièmement, essayez de dormir au frais. La nuit notre température corporelle a besoin de s’abaisser pour pouvoir initier un sommeil réparateur et la plupart d’entre nous surchauffons nos chambres. La température idéale d’une chambre est d’environ 18,5°.
Vous avez peut être déjà remarqué qu’il est plus facile de s’endormir dans une chambre qui est froide par rapport à une chambre qui est trop chauffée.

Le quatrième élément pour un sommeil optimal est la réduction de l’alcool et de la caféine. Rien de bien nouveau. L’alcool est souvent mal interprété quand il s’agit de comprendre ses actions sur le sommeil.
Beaucoup pensent que l’alcool aide à s’endormir. Ce n’est en fait pas vrai. L’alcool fait parti de la classe des sédatifs. Ce qui veut dire que vous vous assommez avec sans avoir la possibilité de tomber dans un cycle de sommeil naturellement.
On sait aussi que l’alcool est responsable de la fragmentation du sommeil et que vous prenez le risque de vous réveiller plusieurs fois au cours de votre nuit.
Par ailleurs l’alcool est un bloquant du Mouvement Oculaire Rapide durant la phase de sommeil paradoxal et de fait dans l’induction des rêves.
Quant à la caféine, beaucoup savent qu’il s’agit d’un stimulant. Ce que nous savons moins c’est que même si l’on supporte bien le café d’après dîner et que cela ne nous empêche pas de nous endormir et même de rester endormi, la profondeur de notre sommeil n’est pas aussi importante.
De fait, vous prenez le risque de vous réveiller sans avoir la sensation d’avoir pleinement récupéré. Et le cercle vicieux s’installe et du coup le lendemain matin vous allez boire 1, 2 ou 3 tasses de café dans l’espoir de vous sentir ré-énergisé. Ainsi s’installe un cycle de dépendance.

Enfin, le cinquième élément important est de ne pas rester au lit éveillé.

Ainsi, si vous ne vous êtes toujours pas endormi au bout d’environ 20 minutes ou si vous vous réveillez en pleine nuit et n’arrivez pas à vous rendormir, ne restez pas au lit.
Pourquoi ? Parce que rapidement votre cerveau va enregistrer que le lit est un lieu où l’on est éveillé. Le conseil serait de changer de pièce et de ne pas allumer toutes les lumières. Vous pouvez ainsi lire avec une lumière plutôt tamisée.
Pas d’ordinateur, pas de téléphone, pas de télé et évitez de manger. Et seulement quand vous sentez que vous avez sommeil, retournez vous coucher.
Et puis il y a ceux et celles qui ne veulent pas quitter la chaleur de la couette à qui le conseil serait d’apprendre à méditer.
Ce conseil d’ailleurs s’applique à tous. Il y a à l’heure actuelle plusieurs études cliniques qui sont faites de part le monde sur les bienfaits de la méditation qui, entre autres, aide le corps et l’esprit à s’apaiser.

Please follow and like us: